Login

Restauration Jean-Pierre Raffarin débloque 1,5 milliard d'euros pour baisser les charges

Jean-Pierre Raffarin a annoncé mardi 10 février 2004 à l'Assemblée le déblocage de 1,5 milliard d'euros pour baisser les cotisations sociales patronales dans l'hôtellerie-restauration, en solution alternative à l'absence de baisse de la TVA dans le secteur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"J'ai le plaisir de vous annoncer que je débloque dès aujourd'hui 1,5 milliard d'euros pour les 18 mois qui viennent pour avoir un plan national d'allégement massif des charges des restaurateurs dans l'attente d'obtenir la baisse de la TVA, que nous obtiendrons", a déclaré le Premier ministre lors des questions d'actualité.

Il s'est par ailleurs déclaré "déçu par l'attitude du gouvernement allemand" sur ce dossier de la réduction de 19,6% à 5,5% du taux de TVA dans la restauration. Berlin "doit garder une vision équilibrée de notre amitié, je le dis avec sympathie, confiance et fermeté", a-t-il répondu au député UMP Thierry Mariani.

Le président Jacques Chirac, qui avait promis cette baisse de la TVA pour les hôteliers-restaurateurs pendant l'élection présidentielle de 2002, a officiellement dû reconnaître lundi, après s'en être entretenu avec le chancelier Gerhard Schroeder, que le dossier était totalement bloqué.

Prenant acte de ce refus catégorique allemand, M. Chirac a seulement ajouté que la discussion avec Berlin se poursuivrait "dans les années qui viennent". De son côté, devant les députés, M. Raffarin s'est également déclaré "déterminé parce que la baisse de la TVA est une demande légitime". "Nous sommes victimes de la procédure de la décision à l'unanimité en matière de TVA (mais) je pense que nous avons quelques chances d'obtenir satisfaction", a-t-il ajouté.

"Mais comme je l'ai dit, et je tiens mon engagement, nous prenons des mesures franco-françaises pour faire face à cette situation européenne qui ne nous satisfait pas", a-t-il lancé. M. Raffarin, qui s'est entretenu au téléphone avec les responsables du secteur, a également précisé qu'il recevrait "jeudi matin" à Matignon le président de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH) André Daguin "pour avec lui fixer les modalités de ce programme".

Un peu plus tard, le ministre délégué au Budget Alain Lambert a admis devant les députés que la baisse des charges constituait une "mesure alternative" à la réduction du taux de TVA.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement